Au sujet de notre chauffeur de taxi affectueux qui nous a amené contre sa volonté, devant le dhobi ghat, il faut que je vous dise qu'après quelques précédentes expériences plus ou moins heureuses mais jamais dramatiques que je vous conterai un de ces jours, nous avions décidé de ne pas nous laisser intimider et de suivre le programme que nous nous étions fixés dès le départ…
C’était sans compter sur la pugnacité, la force de persuasion de notre chauffeur. Le vendeur de cuisine Vogica, le plus convaincant pour refourguer une cuisine sur plans, clés en main, aux deux jeunes mariés arpentant les allées du Centre commercial XY, à la recherche d’une simple passoire pour filtrer l’eau de leurs nouilles qu’ils vont déguster les yeux dans les yeux le soir même, est un rigolo à côté d’un chauffeur de taxi indien !
Je sens que JM fléchit... Après tout, pourquoi pas ? Nous « signons » pour un tour de 3 heures à 700 roupies (10 €, nous sommes encore bien loin des prix des taxis parisiens) mais à condition qu'il suive notre programme… Tope-là. Notre heureux chauffeur est donc descendu avec nous et tout à sa joie, nous a débité tout ce qu’il savait sur le dhobi ghat. Une dernière photo...
De nouveau dans la voiture, avant même de refermer la portière, il a déjà oublié ses promesses et reprend, imperturbable, la conversation là où il l'avait laissée :
« Le tank, je vous emmène à Banganga tank à Malabar Hill, ensuite à la maison de Ghandi, la Gateway of India et on finit dans les boutiques ».
« Nooooooooooonnnnnnnnnnn, nous sommes déjà allés hier à la Gateway of India et au Banganga tank". Fouille dans tous les lieux publics... security |
Le Taj Mahal Palace & Tower, hôtel de luxe situé à Bombay, 1903, construit par Jamshedji Tata, le fondateur du groupe Tata. |
Transport à 4 |
notre taxi |
Le Banganga Tank, bassin sacré dans lequel des pèlerins viennent se baigner… étonnant cet endroit, calme et paisible, juste s’asseoir, regarder… et déambuler dans les ruelles, rencontres et échanges de quelques mots, échanges de sourire, le beau sourire indien donné avec générosité…
Lu dans le guide lonely planet (car nous n'avons pas trouvé quelqu'un pour nous expliquer à quoi servait ce bassin) : selon la légende, le seigneur Rama l'aurait créé en perçant la terre d’une flèche… le poteau en bois que vous voyez au milieu serait le centre de la terre… Ce n'est pas le premier centre de la terre indiqué dans un guide. Y en aurait-il plusieurs ?
... "Nous voulons aller à la mosquée de Haji Ali et au temple jain de Babulnath".
"Ha bon ! à la mosquée" ?
"Oui, celle qui est sur la mer, vous savez où elle se trouve" ?
Il réfléchit, il le sait forcément, mais n’a pas l’air satisfait de notre requête. Nous insistons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire